Avec une première édition organisée en 1974, la coupe Icare est indissociable du Plateau des petites Roches. Chaque année, des milliers de spectateurs et parapentistes affluent en Chartreuse pour participer ou assister à cet événement à la réputation internationale. Ainsi, le 3ème week-end de septembre, le plateau des Petites Roches et la vallée du Grésivaudan se parent d’engins volants les plus loufoques. Très attendus des amateurs de vol libre, c’est aussi une période festive qui dure sur tout un week-end.
Les origines de la Coupe Icare
La plus grande manifestation de vol libre au monde
Assister à la Coupe Icare
Toutes les années, la Coupe Icare en Chartreuse donne lieu à un spectacle aérien de toute beauté. Ce balai époustouflant de voiles fait briller les yeux des petits comme des grands. Mais la coupe Icare c’est aussi d’autres animations comme le festival international du fil aérien avec la projection d’images aéronautiques, un festival d’arts de rues et de concerts durant lesquels fanfares et musiciens entraînent avec liesse les spectateurs.
Lors de la coupe Icare le ciel de Chartreuse accueille également des dizaines de ballons pour créer un magnifique rassemblement de Montgolfières. C’est aussi le théâtre du plus grand concours de vol déguisé durant lequel les pilotes s’élancent dans les airs depuis le Plateau des Petites Roches dans des costumes burlesques.
Si ces manifestations de vol déguisé et de vol libre se déroulent sur le week-end, c’est la semaine entière qui est dédiée au vol libre. Ainsi, lors de l’Icare Test en début de semaine vous pourrez découvrir les nouveautés en termes de matériel ou venir à l’Icare Expo, salon incontournable des professionnels du vol libre.
Comment rejoindre la coupe Icare ?
L’icarexpress : des navettes régulière entre Grenoble et Lumbin qui circulent samedi et dimanche
Icarenbus : des navettes qui circulent entre les zone de décollage et d’attérissage
L’icaravélo : des itinéraires à vélo et des parcs à vélo créés spécifiquement pour l’occasion et vous permettre de rejoindre Lumbin à vélo.