Présentation

Bienvenue sur

Le Plateau des Petites Roches

Très connu des amateurs de vol libre, Base d’envol de ces drôles d’engins lors de la Coupe Icare, le Plateau des Petites Roches est composé des villages de Saint-Pancrasse, Saint-Hilaire-du-Touvet et Saint-Bernard-du-Touvet. Ce site remarquable du massif de Chartreuse à environ 30 km de Grenoble et placé sous l'œil bienveillant de la Dent de Crolles, offre un magnifique panorama sur le massif de Belledonne. Haut lieu du parapente, c’est également un lieu multi-activités avec notamment de nombreux départs de randonnées. Le sentier et la cascade des Dioux, la dent de Crolles, mais aussi d’autres activités comme la spéléologie, le VTT, acrobungy, sans oublier toutes les activités sportives et ludiques proposées au Col de Marcieu.

Un destination aux multiples accès

Lieu incontournable des amateurs de nature et d’activités sportives, le plateau des petites roches surplombant la vallée du Grésivaudan est accessible de multiples manières.

Un accès depuis Chambéry

Côté Chambéry et depuis la vallée du Grésivaudan, l’accès se fera depuis le Touvet. De là, il vous suffira de suivre la D30 pendant 8 km pour rejoindre Saint-Hilaire du Touvet. Cette route de montagne vous permettra de rejoindre le plateau des petites roches en 20 minutes, tout en offrant un panorama magnifique sur les sommet environnants ou les massifs plus loingtains, mais néanmoins visibles, comme celui du Mont Blanc. En partant du Touvet, accordez-vous une balade dans les jardins remarquables du Château du Touvet. Bien que privé et habité depuis 500 ans par la même famille, ce château du Moyen-Âge est ouvert aux visites.

Un accès depuis Grenoble

Côté Grenoble, l’accès au Plateau des petites Roches via St Nazaire les Eymes et plus pittoresque, en traversant notamment des tunnels taillés directement dans la roche de la Chartreuse. Au départ de Saint Nazaire les Eymes, vous pourrez découvrir le parcours du patrimoine, le torrent du Manival, les cascades de Craponoz et de Pissarote.

Le plateau des petites Roches

Un lieu rempli de trésors

Bien qu’éloigné de l’agglomération grenobloise et de la vallée du Grésivaudan, le plateau des petites roches n’en est pas pas moins dépourvu d’intérêt. Bien au contraire ! Loin de l’urbanisation et de l’agitation qui règne dans la vallée, ce site naturel a de nombreuses choses à offrir.

Tout d’abord, côté nature, on s’attardera sur la beauté de sa faune et de sa flore que l’on pourra découvrir aux détours des nombreux itinéraires de randonnées au plateau des petites roches. 

Ensuite, n’hésitez pas à y faire une halte gourmande. Vous y trouverez de nombreux restaurants, prêts à vous faire goûter aux spécialités savoyardes et dauphinoises.Si vous avez un anniversaire à célébrer ou recherchez un lieu pour une soirée inoubliable. Réservez au funiculaire. Restaurant panoramique en bord de falaise, la vue sur la vallée du Grésivaudan et le massif de Belledonne est époustouflante.

Enfin, profitez de votre venue au plateau des petites roches, pour y rencontrer les artisans et les producteurs locaux. En plus d’y découvrir des produits artisanaux et locaux, vous pourrez visiter des ateliers de poteries, tournage du bois, création des textiles ou visiter des fermes et autres lieux de fabrications artisanales.