Spéléologie

Magique, mystérieux, atypique… l’univers souterrain recèle bon nombre de caractéristiques uniques, et ne possédant leur pareil dans aucune autre activité de pleine nature. La spéléologie, c’est l’aventure avec un grand A !!

Que vous soyez novice, ou que vous ayez déjà pratiqué, le Plateau des Petites Roches vous ouvre les portes d’un univers fascinant, sans commune mesure avec l’environnement extérieur. Car c’est ici qu’une montagne percée de part en part – et connue dans le monde entier – vous convie à un voyage hors du temps, à l’échelle de la Terre et de sa formation. Son nom ? La Dent de Crolles.

La Dent de Crolles

Culminant à 2062 mètres d’altitude, la Dent de Crolles est l’éperon terminal du massif de la Chartreuse. Telle une gardienne séculaire, elle domine la vallée, reconnaissable à sa forme particulière et ce, depuis d’autres massifs montagneux très éloignés. Elle veille aussi sur le Plateau des Petites Roches, dont elle est un des symboles les plus apparents et authentiques. Pour les randonneurs, elle reste une destination privilégiée, qui lui confère le statut de sommet le plus parcouru du département de l’Isère.

Mais le réseau souterrain qu’elle renferme demeure  sa particularité la plus saisissante : 70 kilomètres de galeries et de puits, ainsi que 11 entrées majeures, découverts peu à peu durant le siècle dernier et jusqu’à encore aujourd’hui par de nombreuses et successives générations de spéléologues. Cet impensable labyrinthe souterrain constitue un des plus grands réseau souterrain naturel de France et confère à la Dent de Crolles une notoriété ayant depuis longtemps franchi toutes les frontières.

L’étendue du réseau, résultant de l’inlassable travail d’érosion et de corrosion de l’eau sur la pierre durant des millions d’années, offre des possibilités quasi illimitées de parcours à l’intérieur de la montagne : des sorties « Découverte » au Trou du Glaz ou à la Grotte Chevalier, jusqu’aux « Traversées » – dont la très célèbre traversée Glaz-Annette, réalisée pour la première fois en 1947. Car oui ! La Dent de Crolles se traverse ! Imaginez : Entrer d’un côté de la montagne et ressortir par un autre. De quoi conserver pour longtemps le souvenir d’une journée d’aventure inoubliable, en famille ou entre amis.

La spéléo à la Dent de Crolles,

avec un guide professionnel

Bien qu’étant une activité merveilleuse, attirante et accessible au plus grand nombre, la spéléologie se pratique par nature dans un environnement hostile où les risques existent. Ceci est particulièrement vrai à l’intérieur de la Dent de Crolles où, de part la complexité du réseau, le premier danger est sans nul doute la perdition. Il est donc indispensable, lors d’une expédition souterraine, d’être accompagné par un professionnel reconnu, maîtrisant parfaitement les itinéraires, et sachant prendre en charge tous les aspects logistiques, techniques et organisationnels que nécessite une incursion souterraine réussie. Ainsi, si vous souhaitez découvrir la Dent de Crolles de l’intérieur, speleodentdecrolles.fr et https://www.vertical-aventure.com vous proposent de nombreuses sorties spéléo, adaptées à tous les niveaux, à tous les âges, à toutes les envies et à tous les budgets.

Où faire de la spéléologie sur le Plateau des Petites Roches ?