La Dent de Crolles est un nom célèbre pour les spéléologues du monde entier, mais c’est aussi un sommet emblématique du massif et porte d’entrée de la Réserve Naturelle des Hauts de Chartreuse.

Vous êtes dans un espace protégé et règlementé : la cueillette et les chiens (même tenus en laisse) sont interdits. Espace concerné par l’arrêté sur la Réserve naturelle des Hauts de Chartreuse pour l’interdiction du bivouac sous tente.

(1) Du parking, descendre 50 m sur la route direction Grenoble, le chemin démarre sur la gauche, suivre « Col des Ayes » (balisage rouge et blanc GR). (2) Au col des Ayes, continuer à droite en direction du « Pas de l’Oeille ». (3) Au croisement 1 640 m, suivre à droite « le Pas de l’Oeille ». Cette section d’itinéraire franchit des passages techniques. Au col, le sommet de la Dent de Crolles se dessine sur la droite. (4) Depuis le sommet, descendre dans le vallon
au Nord. Au croisement 1 800 m, suivre « Col des Ayes par Trou du Glaz ». Cette section d’itinéraire franchit des passages techniques. Le chemin passe devant le Trou du Glaz (5), un magnifique (et très frais !) porche d’entrée dans le réseau souterrain de la Dent de Crolles. L’itinéraire bascule dans la prairie des Ayes, puis rejoint le col des Ayes et le parking. Il est possible de réaliser la boucle dans l’autre sens. Un chemin permet de démarrer depuis le col du Coq, il rejoint l’itinéraire à « la Fontaine », sous le col des Ayes.

A voir / à faire à proximité de l’itinéraire :
• Funiculaire de St Hilaire du Touvet (au départ) : transport et visites.
• Atelier du Roc d’Arguille (à 5 km du départ) : poteries en grés emaillé et tourné.
• Pachamama Terre (à 9 km du départ) : créations en céramique.
• Jardins et château du Touvet (à 10 km du départ) : visites.
Toutes les infos et d’autres idées de visites sur chartreuse-tourisme.com/rsf

Informations / sécurité :
– il convient d’adopter quelques règles et de suivre quelques conseils pour profiter pleinement de vos balades et randonnées en tout sécurité ! Avant de partir, suivez nos recommandations et conseils sur chartreuse-tourisme.com/conseils-rando-trail (ou sur demande dans les offices de tourisme).
– A savoir : l’accompagnateur en montagne est un spécialiste de la faune et la flore en montagne, des randonnées hors des sentiers à l’écart de la foule, de l’histoire locale, des traditions alpines et paysannes, etc. en toute sécurité ! Faites appel à eux ! Liste détaillée sur chartreuse-tourisme.com/accomp (ou dans les offices de tourisme).
– Vous randonnez sous votre entière responsabilité. Chartreuse Tourisme et les offices de tourisme ne sauraient être responsables des itinéraires proposés.

Numéros utiles :
– Meteo (à consulter impérativement avant votre départ) : 3250 ou www.meteo.fr
– Secours en montagne : 112

Clientèle et groupe

Types de clientèle

  • Niveau rouge – Difficile

Types d'activité / équipement

  • Itinéraire de randonnée pédestre
  • Sports pédestres

Informations itinéraire

Distance

7 km

Type d’itinéraire

Boucle

Itinéraire balisé

Balisé

Précisions de balisage

Des panneaux de départ sont disposés dans les villages aux points de stationnement ou d’accueil du public.
Pour suivre votre itinéraire, des poteaux sont mis en place sur les carrefours et identifiables par une plaque indiquant son nom et l’altitude.
Entre deux poteaux, du balisage à la peinture jalonnent le cheminement à suivre ou pas. Vous pourrez également être guidés par des petits panneaux de jalonnement.
Carte “Promenades et randonnées en Chartreuse” recommandée.

Dénivellation positive

630 m

Dénivellation négative

630 m

Durée journalière

270 min

Ouvertures

Du 01/05 au 30/11.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Multimédias et documents

Col du Coq
Saint-Pancrasse
38660 Plateau des Petites Roches

Téléphone : 04 76 08 33 99 (Bureau d'Information des Petites Roches)

Email : petitesroches@chartreuse-tourisme.com (Bureau d'Information des Petites Roches)