Réserve naturelle de France

Réserve naturelle nationale ou régionale selon l’importance (classement Ministère de
l’Environnement / Dreal).
Les activités y sont très réglementées, avec une très forte protection des milieux naturels.

Les réserves naturelles ont pour but d’assurer :
– la préservation et la gestion d’espaces naturels de haute valeur écologique ou géologique comme les milieux naturels devenus rares ou particulièrement menacés et ceux présentant un intérêt spécifique sur le plan scientifique
– la conservation d’espèces animales ou végétales ainsi que leurs habitats en voie de disparition, rares ou remarquables.
Chaque réserve naturelle est soumise à une réglementation spécifique dépendant de ses caractéristiques propres.
Chaque acte de classement peut interdire ou réglementer une ou plusieurs activités (agriculture, chasse et pêche, élevage, industrie et commerce, tourisme) et assortir toute infraction de sanctions pénales. Pour assurer la pérennité de ces espaces, de leur faune et de leur flore, des plans de gestion écologique sont élaborés. Des associations, des établissements publics ou des collectivités locales se voient confier, par convention avec l’Etat, la gestion des réserves. Quant au suivi, il est assuré par un comité consultatif associant élus, services de l’Etat, organismes techniques, associations et personnes compétentes.

La Dent de Crolles

La Dent de Crolles

La Dent de Crolles est un sommet calcaire dominant la vallée du Grésivaudan à la limite de la réserve naturelle des Hauts de Chartreuse. Sa particularité est d’être totalement creuse avec un réseau souterrain de 55 km et plus de 600m de dénivelé négatif.

Learn more